L'Union Internationale de Spéléologie (UIS) attire l'attention sur la nécessité de protéger les paysages karstiques et leurs multiples manifestations par une série d'actions de communication. L'une de ces actions est la désignation d'un « Animal Cavernicole International de l'Année ». Pour l'année 2025, c'est le groupe des papillons cavernicoles qui a été choisi, parmi lequel chaque pays participant peut choisir une espèce de papillon vivant dans les grottes au niveau régional et la présenter au public et aux autorités comme « Animal Cavernicole de l'Année ». En choisissant l’Incertaine, la Société Suisse de Spéléologie (SSS) veut attirer l'attention sur le fait qu'il reste encore énormément à faire, notamment en ce qui concerne l'étude et la protection des écosystèmes souterrains et des espèces qu'ils abritent.
L’Incertaine (Triphosa dubitata) a été décrite pour la première fois pour la science par Carl Linnaeus en 1758. Ce papillon est un papillon de nuit qui hiberne régulièrement, et souvent en nombre considérable, dans des cavités. C'est de là que vient son nom allemand « Olivbrauner Höhlenspanner ». On peut trouver les premiers spécimens dans les grottes dès le mois de juillet. L'espèce, que l'on trouve dans toutes les zones de la grotte (entrée, transition et profondeur), se tient généralement en grands groupes sur la paroi de la grotte, plus rarement au plafond.
Sa vaste répartition dans nos grottes et le fait que l’espèce soit facilement reconnaissable, même pour les non-initiés, ont conduit à l’élection de l’Incertaine comme « Animal cavernicole 2025 ». Cette espèce est représentative d’un grand nombre d’espèces animales qui ont besoin de refuges souterrains protégés.
L’Incertaine a une envergure de 3,8 à 4,8 cm. La couleur de base des ailes antérieures est le brun olive à brun violacé. Les ailes postérieures sont de couleur gris-brun clair et présentent quelques lignes transversales indistinctes. Toutes les ailes présentent un liseré noir ondulé. On trouve parfois des individus de couleur plus claire. Dans l'ensemble, la coloration et le dessin peuvent être très variés. En position de repos dans la grotte, les papillons ont les ailes partiellement ou entièrement ouvertes et forment un triangle. Les faces inférieures reposent alors plus ou moins sur la paroi de la cavité.
L'espèce colonise les lisières de forêts, les forêts alluviales, les pentes sèches et d'autres sites abritant en particulier du nerprun, dont les chenilles se nourrissent de mi-mai à début juillet. Elle hiverne dans les cavités et peut y être rencontrée presque toute l'année - avec une pause en mai/juin. Les œufs sont pondus au printemps.
En divers endroits de Suisse, l’Incertaine peut être confondue avec deux espèces proches. Il n'est pas facile de la distinguer de l’Incertaine de Tautel (Triphosa tauteli, décrite comme une espèce à part entière par Leraut en 2008 seulement) ou de l’incertaine savoyarde (Triphosa sabaudiata). Toutefois, seule Triphosa dubitata présente des reflets bordeaux.
Triphosa tauteli est un peu plus petite et moins bien dessinée que Triphosa dubitata, mais elle a été désignée comme sous-espèce dans la littérature suisse pendant plus de 100 ans sous le nom de Triphosa dubitata cinereata.
Triphosa sabaudiata est plus grande et beaucoup plus claire, et elle ne présente pas de bandes voyantes. Elle est plus rare mais elle apparaît fréquemment avec Triphosa dubita.
L’Incertaine se rencontre du nord-ouest de l'Afrique à l'est de l'Asie en passant par l'Europe. En Suisse, elle est présente en grand nombre dans toutes les régions du pays et peut encore être observée à une altitude supérieure à 2000 m dans les régions alpines.
Données sur L’Incertaine: https://lepus.infofauna.ch/carto/31765
Données sur L’Incertaine en France voisine : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/248745