keyboard_arrow_down
La Limoniide commune des grottes - Animal Cavernicole 2019
La Limoniide commune des grottes - Animal Cavernicole 2019
La Limoniide commune des grottes - Animal Cavernicole 2019
La Limoniide commune des grottes - Animal Cavernicole 2019
La Limoniide commune des grottes - Animal Cavernicole 2019
❮
❯

La Limoniide commune des grottes - Animal Cavernicole 2019

Généralités

Cette Tipule, plus généralement appelée Limoniide commune des grottes (Limonia nubeculosa) a été décrite pour la première fois en 1804 par l'entomologiste allemand Johann Wilhelm Meigen. Sa description se trouve dans la publication scientifique: Classification et description des Diptères européens (Klassifikazion und Beschreibung der europäischen Zweiflügligen Insekten). Souvent appelée Tipule, il s'agit en fait d'une Limoniide qui appartient à la famille des Limoniidae. Le nom allemand Wolkige Wiesenmükke, littéralement moustique sombre de prairie, employé notamment par Meigen, a entretenu la confusion quant à cette espèce.

Durant la saison estivale, ces insectes occupent les grottes et les zones fissurées du milieu souterrain superficiel en très grand nombre. Du fait de son abondance dans les zones proximales des grottes et de son importance écologique comme lien entre les milieux de surface et souterrains, celle-ci a été choisie pour être l'Animal Cavernicole de l'Année 2019. Ainsi, la Limoniide commune des grottes représente un grand nombre d'espèce, eux aussi dépendants des habitats du milieu souterrain. Chaque année la Société Suisse de Spéléologie SSS met (ensemble avec d'autres structures spéléologiques européennes) en avant un animal vivant dans les grottes, pour attirer l'attention sur les écosystèmes du milieu souterrain et les animaux qui y vivent. Il s'agit aussi à faire prendre conscience de l'urgence et de la nécessité d'actions de recherche et de conservation spécifique.

Description

La Limoniide commune des grottes a une taille de 8 à 12 mm. Elle appartient à la famille des Limonidae appelée de manière commune « les Tipules », bien qu'elles ne font pas partie des Tipulidae. Cependant, suivant la classification les deux familles Limonidae et Tipulidae appartiennent à l'ordre des Tipulomorpha.

C'est un insecte qui possède de longues pattes et des ailes avec des taches sombres qui sont pliées et se chevauchent au repos. Les pattes, de couleur jaunâtre, comportent trois bandes sombres. Le thorax est de couleur brun – jaune avec trois lignes foncées le long du dos. Le premier segment des antennes est jaunâtre, le second et le troisième sont bruns. Les ailes comportent des taches de couleur gris-cendres et dans la partie médiane du bord d'attaque, on observe un demi-cercle gris suivi de deux ou trois points de couleur brun foncé.

La Limoniide commune des grottes habite de manière prédominante dans les forêts humides de mars à novembre. On peut alors observer les adultes sur les troncs d'arbres. Les larves vivent dans la boue des mares et des flaques, elles peuvent parfois s'y tenir en masse. Les larves sont des prédateurs des micro-organismes de ces milieux. De mars à octobre, les limoniides se tiennent également dans les grottes. Leur mode de vie est inconnu pour les autres mois de l'année.

Sous nos latitudes cette espèce est dite troglophile, elle fait partie des espèces qui se retirent dans les grottes durant l'été. On en observe le plus grand nombre durant les mois de juillet et d'août, à proximité des zones d'entrée où elles restent parfois par centaines. Cette espèce préfère les parties sans lumière, sans courant d'air avec des parois régulières et lisses, plutôt verticales. Dans ces conditions, elles occupent entièrement les surfaces. Durant ces périodes, on peut les observer en copulation dans les grottes. Lors de l'accouplement, les deux individus forment alors un cercle. Ensuite, les œufs seront déposés à l'extérieur des grottes dans des mares ou des flaques.

Durant la période estivale, les limoniides sont une composante importante de la chaine écologique des grottes. Les individus constituent une part de l'alimentation des araignées troglophiles comme Metellina merianae ou Meta menardi. Des acariens de couleur orange sont également présents.

Depuis quelques années, on observe de plus en plus régulièrement des Limoniides communes des grottes infestées par un champignon blanc qui les parasite et les tue. En hiver, il est régulièrement observé des restes d'individus morts couvert des mycelium blanc de ces champignons. Le phénomène semble étendu car il touche des pays voisins et le massif du Jura. Des programmes de recherche sont en cours pour comprendre le phénomène.

Distribution

L'aire de répartition de la Limoniide commune des grottes se trouve dans toute l'Europe. En Suisse, la limite d'altitude se situe vers 1'400 1'500m d'altitude.

Contact Littérature Liens Déclaration de confidentialité Impressum