L'Année Internationale des Grottes et du Karst en 2021 vise à attirer l'attention sur l'intérêt de protéger le karst, ses paysages et son patrimoine par une série de campagnes publicitaires. L'une de ces actions est la sélection d'un "Animal cavernicole de l'année" au niveau international. Le groupe des coléoptères cavernicoles a ainsi été sélectionné, chaque pays pouvant choisir librement une espèce et la présenter au public et aux autorités en tant qu'"Animal cavernicole de l'année". Avec la sélection du coléoptère cavernicole, Quedius mesomelinus, la Société Suisse de Spéléologie SSS veut souligner qu'il existe encore un énorme besoin d'actions, en particulier dans la recherche des écosystèmes souterrains et des espèces qui y vivent.
Le staphylin des grottes (Quedius mesomelinus) a été décrit en 1802 par l'entomologiste britannique Thomas Marsham. L'espèce appartient à la famille des Staphylinidae (staphylins). Les staphylins ont un corps allongé avec des élytres (ailes dures) courts, de sorte que l'abdomen reste largement découvert.
Quedius mesomelinus est très commun dans les grottes naturelles ou artificielles. On peut le rencontrer toute l'année car il y forme des populations permanentes. Ce fait a conduit à ce que ce coléoptère soit choisi comme "Animal cavernicole de l'année 2021". Il représente un grand nombre d’autres espèces cavernicoles qui dépendent des refuges souterrains, milieux protégés et à l'abri des forts écarts de température.
Les élytres du staphylin des grottes sont noirs, brillants et ponctués. Ils sont très courts mais ils protègent efficacement les ailes. Celles-ci sont fortement repliées mais il les plie et déplie en une fraction de seconde. Son corps est également noir. Les pattes et les antennes sont légèrement plus claires. Ce staphylin peut atteindre 11 mm de long. C’est un prédateur. Il cherche sa nourriture sur de la matière organique en décomposition, comme le bois mort ou le guano. Il y chasse les petits invertébrés ; acariens, larves d'insectes, petits insectes volants et collemboles. Il consomme également le mycélium des champignons.
Il se rencontre toute l'année dans litière des zones boisées, dans les nids des petits mammifères et dans les habitats souterrains tels que les grottes, les caves ou les mines. L'espèce est considérée comme particulièrement tolérante au froid. Ses larves sont également prédatrices. Elles se métamorphosent pour former une pupe jaune foncé à brun rougeâtre, d'environ 6 mm de long. Dans les grottes, Quedius mesomelinus se trouve sur le sol, dans les débris végétaux, sous les pierres, sur les parois, ou sur le guano de chauves-souris, parfois très loin des entrées.
Ce coléoptère est très répandu en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Il a été introduit par l'homme au Groenland, en Amérique du Nord et du Sud et même en Australie. En Europe centrale, il se trouve principalement dans les régions montagneuses.